Travaux de rénovation de l’école
Cher Parents,
En 2006, une extension de l’école Notre Dame de l’Assomption avait été réalisée pour répondre aux besoins de développement et d’amélioration du fonctionnement de l’établissement. Quinze ans après cette opération d’envergure, le besoin de création d’une nouvelle classe ne parait pas opportun.
En 2022, l’OGEC a résolu la problématique urgente de la création d’une cantine intégrée à l’établissement. La vétusté du bâtiment abritant les classes de primaire l’a par ailleurs amené à envisager sa rénovation complète, celui-ci n’ayant bénéficié d’aucune opération d’entretien récente mise à part une rénovation de deux façades (isolation par l’extérieure et enduit) en 2020.
En 2024, l’association de gestion de l’école (OGEC) a pris la décision d’entreprendre des travaux de rénovation de la partie la plus ancienne de l’établissement, à savoir le bâtiment qui abrite les deux salles de classes du primaire.
Programme de l’opération de rénovation
– Améliorer l’ergonomie éducative et les conditions d’enseignement : cette opération vise à changer l’intégralité des outils pédagogiques en concertation avec le corps enseignant, qu’il s’agisse du mobilier ou du matériel pédagogique. Par ailleurs, un travail sera mené pour améliorer le confort visuel, thermique et acoustique des salles et ainsi favoriser les conditions de travail des élèves et des enseignantes.
– Mettre aux normes le bâtiment : Un travail sera réalisé afin de confronter l’état du bâtiment aux normes en vigueur. Pour cela, un diagnostic général a être réalisé afin d’identifier tous les leviers d’intervention à mobiliser pour mettre au norme le bâtiment (électricité, accessibilité, aération, sécurité…).
– Améliorer la performance énergétique de l’école : Si le bâtiment a pu bénéficier d’une première opération d’isolation des façades N/E et N/0 en 2020, il convient de poursuivre cette démarche globale de rénovation thermique qui constitue un enjeu majeur au regard de l’évolution du coût de l’électricité et sécuriser ainsi l’équilibre financier de l’école.
Calendrier des travaux
Les travaux de rénovation de l’école s’étaleront sur plusieurs mois, débutant pendant les vacances de Pâques et se terminant lors des vacances de la Toussaint.
– En avril et en mai, les travaux consisteront à rénover la toiture de l’établissement.
– De juin à octobre, les efforts seront concentrés sur la rénovation intérieure du bâtiment.
Organisation
Pendant la période de rénovation intérieure, les salles de classe de l’école primaire seront temporairement déplacées vers l’ancienne bibliothèque de Samoëns, située au rez-de-chaussée de la résidence Le Septimontain, à seulement deux minutes à pied de l’école.
Les parents continueront à déposer et récupérer leurs enfants comme d’habitude à l’école. Les enseignantes accompagneront les élèves jusqu’aux classes temporaires en empruntant le chemin des Bornes. À midi, les élèves retourneront à l’école pour déjeuner ou rejoindront leurs parents s’ils sont externes.
Coût du projet et financement
Le coût de l’opération est estimé à environ 300 000 €, financé par les fonds propres de l’OGEC, un emprunt et la participation financière du fond de solidarité de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC).
Remerciements
Nous remercions par ailleurs la commune de Samoëns pour la mise à disposition de la salle durant la période des travaux.
Persuadés que cette initiative améliorera significativement les conditions d’apprentissage des élèves du primaire ainsi que celles de leurs enseignants, les membres du conseil d’administration de l’OGEC vous expriment leur gratitude pour votre compréhension face aux éventuels désagréments occasionnés par les travaux.
Nous comptons enfin sur votre bonne volonté pour aider l’équipe salariée et bénévole de l’école lors des opérations de nettoyage et de déménagement des salles de classes.
Mathieu BATTAIS
Président de l’OGEC
Téléchargez le dossier du projet de rénovation de l’école (Document .pdf).